Bonne prestation d’ensemble des combattants de l’IKC lors des championnats de Ligue avec de nombreux podiums. Parmi eux le premier titre combat pour Océana Peres Rodrigues et le retour réussi de Florine Malaquin.
Les 3 cadettes engagées le matin ont toutes atteint la finale. La satisfaction est venue de Océana Peres Rodrigues qui réalise la meilleure performance de la matinée. Initialement en -47kg comme c’était le cas aux Var, la jeune fille a basculé en -54kg pour ces championnats de Ligue et bien lui en a pris. Elle remporte ses deux combats sans encaisser de points, 5-0 puis 2-0 en finale et s’offre un premier titre individuel en combat.
Ses deux partenaires Fanny Miceli et Elodie Gérard se contentent de la 2e place en -47kg et +54kg. La première est passée à côté de sa finale après un premier tour passé haut la main. Elodie quant à elle obtient plus de motifs de satisfactions avec deux victoires et une finale perdue de peu face à une adversaire de haut niveau.
En -57kg garçons Nicolas Bataille se classe 5e. Auparavant, chez les minimes son camarade Luis De Witte était battu au 1er tour et se classait 3e.
La journée s’est poursuivie avec les juniors où nous retrouvions Thomas Serpol en -55kg. Opposé d’entrée au champion du Var, qui l’avait vaincu en finale départementale il prend sa revanche et accède de nouveau à la finale pour retrouver un autre de ses rivaux habituels et sur lequel Thomas restait sur une victoire toujours lors des Var cette saison. Mais là encore le résultat se retrouve inversé et c’est Thomas qui doit s’incliner et prendre de nouveau la 2e place dans cette catégorie très concurrentielle.
Enfin en combats par équipes cadette-junior, Océana Elodie et Fanny ont dû se contenter de la 2e place après une défaite 2-1.
Chez les seniors, les 4 engagés montent sur le podium. Après un premier combat remporté 6-2, Alexandre Camus, 41 ans, s’incline face à son adversaire habituel en -60kg. Même donne dans la catégorie vétérans -67kg où il s’incline de peu en finale après une victoire large au tour précédent.
En +84kg, Julien Saulnier se montre efficace pour vaincre son imposant adversaire au 1er tour 10-2 avant de gérer son avantage en demi-finale. Il retrouve en finale le même combattant que l’an passé mais ne trouve pas la solution et se contente à nouveau de la seconde place.
Dans la même catégorie Yohann De Witte a dû s’incliner lui aussi contre ce même adversaire avant de s’offrir une belle victoire pour l’obtention de la 3e place.
Enfin Florine Malaquin qui avait été sevrée de combats aux Var faute d’adversaires en -68kg s’est retrouvée dans la même situation pour cette catégorie. C’est dans la catégorie open qu’elle a pu enfin s’exprimer. Elle passe avec aisance ses deux premiers tours, remportés à chaque fois avec 8 points d’écart. La finale se dispute face à une jeune senior passée par l’équipe de France en junior. Le combat est serré et c’est la plus jeune des deux qui prend l’avantage à 20 secondes du terme. Florine met la pression sur son adversaire et parvient à placer une technique de poing à la dernière seconde alors que son opposante était sur le recul dans ces dernières secondes. 1-1, la décision se fait aux drapeaux et les juges donnent la victoire à Florine 3-2 qui remporte cette catégorie open.
La prochaine étape qualificative pour les France aura lieu le 6 mars à Vitrolles lors des championnats Inter Régions.
Florine Malaquin 1ère senior -68kg 1ère senior Open
Océana Peres Rodrigues 1ère cadette -54kg
Julien Saulnier 2e senior +84kg
Alexandre Camus 2e senior -60kg 2e vétéran 1 -67kg
Thomas Serpol 2e junior -55kg
Elodie Gérard 2e cadette +54kg
Fanny Miceli 2e cadette -54kg
Yohann De Witte 3e senior +84kg
Luis De Witte 3e minime -40kg
Nicolas Bataille 5e cadet -57kg